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Les graines de Chia

LES GRAINES DE QUOI ?

Le chia est une plante qui pousse au Méxique dans la région de Chiapas. Les plus futés d’entre vous auront relevé que dans Chiapas, il y a Chia. C’est bien la région qui tire son nom de la plante, et pas l’inverse ! De cette plante, on extrait des petites graines; les graines… de chia.

Préparé comme un genre de porridge, c’est devenu la base de mes petits déjeuners.

UN ALIMENT HYPER RICHE

Cette graine est, globalement, riche en oméga 3, en antioxydant et en fibre. Un peu comme sa cousine la graine de Lin, cette petite graine se gélifie dans l’estomac. Du coup, ça cale bien pour la matinée et le Kinder Bueno de la machine à café à 1,10€ restera où il est quand vous passerez devant à 11h30.

Idéal pour les sportifs


Le chia est super riche en protéines (23% environ) ! Et c’est là que ça nous intéresse, nous, les sportifs.
C’est une façon de varier ses régimes hyperprotéinés avant une course en n’avalant pas 7 omelettes et 7 steak hachés en 7 jours. D’ailleurs les Chumash, des Amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie avant l’arrivée de Christophe Colomb, consommaient des graines de chia afin d’améliorer leurs performances physiques. Bon, apparemment ça ne leur a pas suffit puisqu’aujourd’hui la Californie compte plus de DoMac que de Chumash.

Un bon compromis végétal

C’est donc un atout majeur pour les végétaliens / vegans qui souhaitent trouver leur dose de protéines ailleurs que dans un bébé mouton trop mignon ou autre source animale…


Chacun aura ses envies et ses préférences. Voici ma façon de préparer ce qui est devenu l’aliment incontournable de mon petit-déjeuner :

Ingrédients

• 30g de graines de chia

• 30cl de lait d’amandes sans sucre

• 1 pointe de couteau de poudre de vanille

• Sirop d’agave

Préparation

• Verser les graines de chia dans un tupperware en verre de taille moyenne

• Verser sur les graines, les 30cl de lait d’amandes

• Ajouter la poudre de vanille et une quantité raisonnable de sirop d’agave 🙂

• Touiller le tout avec une fourchette jusqu’à obtenir une texture uniforme

• Laisser reposer 20min à l’air libre

• Touiller une seconde fois pour rendre l’ensemble gélatineux homogène

• Fermer le tupperware et laisser reposer une nuit au réfrigérateur

Et voilà le petit déjeuner est prêt pour 3 jours !

A vous d’accompagner votre bol matinal avec des amandes / noix de cajou / raisins secs / cranberry / pépites de chocolats / fruits frais… A consommer dans les 72 heures après préparation ! Il est toujours possible de substituer la poudre de vanille avec de l’eau de fleur d’oranger ou des zestes d’agrumes par exemple.